Salade de pois chiche et poivrons

Salade de pois chiche et poivrons

par Cora-Line Fumey,
Nombre de réponses : 1

Activité cuisine du Maghreb

Bonjour, en cette période printanière il est agréable de manger des salades. Je vous propose cette de salade de pois chiche et poivrons! (trouvée sur le site Cuisine du Maghreb  http://cuisinedumaghreb.fr/recette-salade-de-pois-chiche-et-poivrons-a-la-marocaine/) .

Bon ce n'est pas encore la saison des poivrons, donc je ne pourrais pas vous partager une photo d'une salade faite par mes soins. J'ai mis le lien de celle du site Cuisine du Maghreb.

Avant de vous partager la recette voici quelques indications sur les deux ingrédients principaux de cette recette, qui sont soit originaire de méditerranée, soit cultivée dans ces régions actuellement.

- Cicer arietinum L. , le pois chiche, il fait partie de la  famille des fabacée. Il pousse sur tout le pourtour méditerranéen. il est originaire de méditerranée orientale, plus précisément du proche orient  (Turquie, Arménie, Syrie)  et son nom latin "cicer"  trouve sans doute une origine dans l'armenien classique "sisern" . Nous consommant la graine issue de cette plante.

-Capsicum annuum L., le poivron est une espèce polymorphe, il y a de nombreuse variété cultivée, notamment une s'appelant "piquant- doux d'Algérie". Cette solanacée est originaire d' Amérique centrale et d' Amérique du sud, elle a été d'abord importée en Espagne par les colons . Nous consommons ses fruits crus ou cuits souvent jaune vert ou rouge. le poivron est très présent dans la cuisine méditerranéenne.

salade de pois chiche et poivrons

Ingrédients pour  une entrée pour 4 personnes
    -2 poivrons rouges
    -500 g de pois chiches
    -1 c.à.c d’harissa
    -2 gousses d’ail coriandre fraiche ou persil
    -huile d’olive
    -sel et poivre

Préparation 10 min, cuisson 1h

-Coupez les poivrons en 2, leur ôter la queue et les graines. Les placer ensuite sur une plaque de cuisson au four pendant 1h à 170°.
    -Une fois refroidis, pelez les poivrons et les couper en fines lamelles.
    -Rincez les pois chiches et les mélanger avec les lamelles de poivrons.
    -Mélangez dans un verre 1 c.à.c d’harissa et 2 c.à.s d’huile d’olive ainsi que les 2 gousses d’ail écrasées. Versez la composition au dessus du mélange de pois chiches et des poivrons
    -Émincez le persil et l’ajouter à la composition. Salez et poivrez.

Placez l’entrée au frais pendant 1 nuit pour une meilleure dégustation.