Violette non identifiée?

Violette non identifiée?

par Maela Gruau,
Nombre de réponses : 1

Salut les Moocqueurs,

Alors voici ma tentative de schéma, mes talents avec un crayon entre les mains sont aux abonnés absents, désolé pour cela.

Plante ramassée le 7/04/20 dans le 53, en dessous de sapin. Je n'ai pas réussi à l'identifier, les photos de plantnet ne m'ayant pas complètement convaincu de la ressemblance.  Cela semble être une violette en tout cas.

J'ai eu beaucoup de mal à nommer les différentes partie de l'inflorence. Deux parties ressemblant aux pistil et rien aux étamines. 

En réponse à Maela Gruau

Re: Violette non identifiée?

par Jean-François DUMAS,

Bonsoir,

Quelle violette : Sépales lancéolées et éperon pâle (rainuré ?), je penche pour violette de Rivin ou violette des bois (Viola Riviniana). Il faudrait voir aussi les franges des stipules.

Pour découvrir les pièces florales, il faut enlever délicatement le pétale du bas et déchirer jusqu'au bout de l'éperon. De l'extérieur on en voit pratiquement que le style qui dépasse avec son stigmate et le bout jaune de l'extrémité des anthères des étamines. Elles sont 6, accolées à l'ovaire et deux d'entre-elles ont un appendice appelé nectaire qui contient du nectar que viennent boire les bourdons assez costaux pour forcer l''entrée de la fleur. D'autres percent un trou dans l'éperon auquel viennent s'abreuver ensuite tout un tas d’opportunistes un peu flemmards et qui du coup ne participent pas à la pollinisation.

Voir les différentes pièces florales en suivant ce lien http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Violette_de_Rivin.html

JFD