Mutualisme / Pinus sylvestris

Mutualisme / Pinus sylvestris

par Thérèse Abrassart,
Nombre de réponses : 1

L'interaction avec des micro-organismes comme des champignons va permettre aux plantes de gérer le problème que leur pose l'extrême pauvreté en éléments nutritifs (azote, phosphate, potassium) d'un sol.

Ces champignons explorent le sol et récupèrent l’azote, le phosphate et le potassium, qui leur sont nécessaires à eux également et en cèdent une partie à la plante en échange de sucres produits par la photosynthèse de la plante et qui les aident à se nourrir

Dans le cas des plantes ligneuses de nos régions, on a très souvent des mycorhizes  visibles à la fois parce que le champignon fait partie des ceux qu’on ramasse fréquemment en forêt, qu’on voit à l’œil nu et parce que le champignon est présent autour de la racine de façon visible au moins de près. 

Quand on déterre des racines d’arbre, par exemple de pin, on voit, sur les racines, l’existence de filaments de champignon : cette  mycorhize protège la surface de la racine. Cette interaction a aussi l’avantage de protéger physiquement la racine des agressions du sol aussi bien des agents toxiques du sol que de petits parasites qui pourraient attaquer les racines.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49702-synthese

En réponse à Thérèse Abrassart

Re: Mutualisme / Pinus sylvestris

par Thérèse Abrassart,

Oups ! Je me suis encore précipitée tête baissée dans une activité : je viens de visionner la vidéo interactions et reproduction et je constate que pour une mycorhize, le titre aurait dû être SYMBIOSE !