Rosmarinus officinali

Rosmarinus officinali

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

J'ai remarqué sur la 2ème vidéo le romarin, Rosmarinus officinalis, famille des Lamiacées. Fiche 2882 de e flore  de Tela botanica.

Ses fleurs sont riches en nectars attirant les insectes: lorsque ceux-ci se posent sur la corolle pour récolter ce nectar, ils se frottent à 2 grands étamines recourbées dépassant de la fleur, qui dépose ainsi leur pollen sur l'insecte. Il ira le déposer en allant sur une autre fleur de romarin, assurant ainsi la pollinisation.

Il s'agit de mutualisme, puisque l'insecte profite du nectar et permet la pollinisation de la fleur.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Rosmarinus officinali

par Utilisateur supprimé,

J'ai choisi aussi cette fleur

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75333-synthese

Mutualisme avec les abeilles notamment où justement le miel de romarin est recherché parmi les miels de provence.

Par contre je ne savais pas qu'il fleurissait toute l'année mais effectivement chaque fois que je vais dans les calanques de Marseille (à différents moments de l'année) il y a souvent des fleurs…. Toutefois elles ne sont pas butinées par temps froid… Alors pourquoi cette floraison toute l'année si le mutualisme n'est pas possible ?

Rosmarinus officinalis L. [1753] (Romarin)