Dans la vidéo, j'ai reconnu la feuille du tilleul. J'ai dans mon jardin deux grands tilleuls.
La fiche e-flore indique assez peu de choses et pourrait être complétée. https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68336-synthese
Elle dit que le tilleul, Tilia platyphyllos, appartient à la famille des malvacées.
La vidéo indique que le tilleul possède, à la base de ses nervures (pennées), des touffes de poils où se logent des acariens. Ces refuges s'appellent des domaties. L'intéraction est bénéfique pour la plante, car les acariens la protègent. Les acariens ne mangent pas la feuille, mais plutôt des champignons. Aussi, il est probable que la plante leur apporte la proximité avec les nutriments. Il s'agit d'un mutualisme, ou symbiose entre les deux.
Par ailleurs, il y a souvent sous le tilleul du jardin des champignons (de type chanterelles) visibles. Les racines du tilleul sont probablement aussi tapissées de filaments de champignons. Donc le tilleul a une intéraction avec ses mycorrhizes. Il s'agit d'une symbiose entre racine et champignons.