J'ai choisi le tilleul, de la famille des Malvaceae, et plus précisément parmi les nombreuses variétés, Tilia cordata: Tilleul à feuilles en coeur, ou à petites feuilles, ou Tilleul des bois (lien: https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68299-synthese). C'est un bel arbre (mais ils ont tous leur beauté!...), d'une grande longévité, un peu sensible à la sécheresse mais moins que le hêtre, qui donne des petites fleurs caractéristiques par leur bractée et leur odeur (et utilisées en tisanes du soir). Il a beaucoup été planté sur les places de village en Normandie. J'ai donc été ravi de voir (dans la video 1 des interactions plantes-organismes) que les dessous de ses feuilles possédaient des domaties, touffes de poils à l'aisselle des nervures abritant des acariens qui protègent la feuille d'autres acarien ou champignons. C'est un exemple de mutualisme. Pour le moment, les tilleuls par ici sont au stade du débourrement des bourgeons, mais je me promets de regarder dès que possible leurs feuilles avec un oeil neuf.
Patrick