Mutualisme : Tilleul à larges feuilles et Acariens

Mutualisme : Tilleul à larges feuilles et Acariens

par Nathalie Langlet-Gordts,
Nombre de réponses : 0

J'ai choisi le Tilleul car j'ai particulièrement apprécié l'explication concernant les domaties, bien qu'après une recherche un peu plus poussée, j'ai découvert qu'il ne s'agit pas forcément de la touffe de poils eu creux des nervures, mais qu'il en existe des formes très multiples (j'aurais dû m'en douter d'ailleurs) tels que des renflements de tiges,  des pseudobulbes etc. Fascinant ! 

Au-delà de ce mutualisme avec les Acariens grâce aux domaties où ceux-ci se logent en contre partie de leur travail de prédation utile au Tilleul, le Tilleul à larges feuilles, comme 90% des végétaux, mutualise avec les champignons via les mycorhizes. 

A contrario, il est parasité par la cochenille Pulvinaire, qui forme des poches brunes sur les branches, rameaux et feuilles et sont surtout visibles en début d'été lorsqu'on aperçoit les ovisacs blancs cotoneux typiques des cochenilles. Les pucerons et les chenilles et certains insectes xylophages peuvent lui mener aussi la vie dure. Enfin il est également parasité par le Phytopte du tilleul dont il hérite les galles en cornicules rouges sur le dessus des feuilles, mais son effet n'est pas vraiment nocif et pourrait donc être de l'ordre du commensalisme. 

Enfin, parfois appelé "arbre aux sociers" par l'homme du fait de ses nombreuses vertus, il est prédaté par l'homme qui peut se nourrir de ses feuilles (celles du Tilleul argenté ne sont pas comestibles), se soigner avec ses fleurs (d'où la fameuse tisane) et de son bois. Il s'en sert également pour faire du charbon ou des objets en bois. 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68332-synthese