Réveil-matin

Réveil-matin

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Euphorbia helioscopia L. Réveil-matin

L'Euphorbe produit une sorte de latex irritant, qui à ma connaissance n'est apprécié que par très peu d'insectes, dont une belle chenille, le sphinx de l'euphorbe

Je n'ai pas trouvé où étaient les informations concernant les interactions... si quelqu'un peut m'aiguiller

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-25914-description

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Réveil-matin

par Audrey Labonte,

Bonjour,

L'euphorbe a été abordée pour parler des défenses chimiques mises en place par la plante contre les herbivores (vidéo 3, 1min 13s) . Du coup je pense que l'interaction qui "implique" le latex est la prédation (herbivorie), dans le sens où la production de latex est une réaction évolutive de la plante face aux agressions des herbivores?

Sinon l'euphorbe est aussi impliquée dans des interactions mutualistes avec différents insectes pollinisateurs : elle produit du nectar très attractif pour les insectes, et ceux-ci, en visitant différentes fleurs pour se nourrir, se chargent de pollen et le transportent d'une fleur à l'autre sourire

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Réveil-matin

par Utilisateur supprimé,

Salut !

Si l'on parle uniquement du latex et pas des fleurs et de la pollinisation l’interaction est plutôt de l'amensalisme ou de l'antagonisme à mon sens.

Le latex est mauvais pour la plupart des organismes extérieurs. S'il agit comme répulsif (l'organisme extérieur ne mange pas la plante), alors l'interaction est neutre pour la plante, donc amensialisme. Si l'organisme extérieur est téméraire et mange tout de même la plante, l'interaction est négative pour lui mais aussi pour la plante qui perd une partie de sa tige, donc antagonisme.

Dans le cas du sphinx qui apprécie le latex. C'est sûrement plus du parasitisme voir de la prédation. L'effet est positif pour le sphinx qui mange mais négative pour la plante qui est blessée/abimée ou tuée.

Le tableau des interactions : https://tela-formation.org/mod/page/view.php?id=1449