J'ai choisi un arbrisseau omniprésent autour de chez moi et sur une grande partie des causses du Quercy : le Cornouiller sanguin :
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75064-description
La fiche Tela Botanica m'apprend qu'il a été observé des cas de parasitisme par le Gui (P. F. - Le Gui sur Cornus sanguinea - 1947, p. 8- 8 - Départ./Région : , Le Monde des plantes, 6, N°243).
Un cas plus répandu de parasitisme est l'exposition du Cornouiller sanguin à l'anthracnose du Cornouiller, qui est due au champignon Discula destructiva, qui vient des Etats-Unis.
Du coté du mutualisme, on trouve au revers de ses feuilles (dont le contact peu irriter la peau de certaines personnes) des domaties, ces minuscules zones poilues aux jonctions des nervures et permettant d'abriter des acariens qui "défendent" la plante en dévorant les champignons, en "échange" de l'abri ainsi prodigué.
Il n'a pas que ce champignon qui s’intéresse au Cornouiller sanguin : l'homme a jadis pas mal employé cette plante pour ses vertus médicinales (concernant le système circulatoire et le foie entre autre), son bois dur comme de la corne (d'où son nom), et ses petits fruits noirs récoltés à l'automne et dont l'huile était appréciée pour l'éclairage.
Bon, si le confinement s'éternise et que l'électricité se fait rare, je serais bien content avec mes lampes à huile ...