J'ai choisi cette plante car elle m'est familière depuis mon enfance en Bretagne. Là-bas les églantiers étaient à fleur blanche, en Essonne où je réside actuellement ils sont à fleurs rose en général (A). Avec la ronce, le cerisier et le saule c'est l'essentiel de la végétation pionnière.
Je pense que le plus spontané est la fleur qui sont nombreuses et donc très utiles aux abeilles et autres pollinisateurs. Les pollens vont servir pour les églantiers, mais aussi pour des rosiers qui en sont pas auto-fertiles.
Les fruits sont utiles aux oiseaux comme nourriture et ont l’avantage de perdurer longtemps jusqu’à avril / mai, c’est à dire jusqu’à la floraison suivante. Les oiseaux rejettent les graines dans leurs fientes assurant ainsi la naissance de nouveau plants.
Pour les humains outre le poil à gratter des farces, personnellement comme source de vitamine C naturelle en hiver, je consomme les baies, qui ont subi au moins un coup de gel ce qui les attendrit. Dans ma bouche j’aspire la pulpe et je rejette la peau et les graines dans la nature propageant ainsi les églantiers. Enfin certaines personnes utilisent les fruits ( cynorrhodons) pour faire de délicieuses confitures.
Je suis essayé à la greffe, sur un églantier "spontané" dans ma rocaille. Le greffon était une rose blanche, mais le résultat était une fleur légèrement rosée (A) après les pluies les fleurs devenaient blanche avec des taches roses.
AMENSALISME et COMMENSALISME
Au printemps, en particulier les merles et grives, mais aussi les moineaux utilisent les églantiers (alternatives aux ronces) pour abriter leurs nids, car les feuilles les cachent bien de la vue et les épines protègent bien des prédateurs comme les mulots, serpents ou autres oiseaux plus gros.
Enfin, je pense que l’églantier pourvu d’épines nombreuses constitue une excellente protection contre les animaux (brouteurs) pour le développement de jeunes arbres, ou futurs buisson comme les aubépines.
COMPETITION – ANTAGONISME
J’ai connu une parcelle, ancien verger abandonné, outre les arbres fruitiers seul y poussaient des églantiers, il n’y avait pas de ronce, ni cerisier, ni bouleau.
PARSITISME
Dans les photos que j’ai prises (13/04/2020 Chemin du terrain 91160 SAULX les Chartreux) on voit des boules sur les tiges, mais je ne sais ce qu’elles abritent.
Le site propose plusieurs fiches, j’ai choisi celle-ci car elle est très complète je pense: