Chevrefeuille

Chevrefeuille

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0
J'ai choisi le chevrefeuille commun, cité dans l'article proposé dans les ressources complémentaires.

Les inflorescences sont très fournies en fleurs assez regroupées et très colorées : cela attire les insectes pollinisateurs le jour. On distingue très bien les étamines autour desquelles les pétales sont assez ouvertes.

Le chevrefeuille a egalemment des fleurs odorantes et c'est la nuit qu'elles le sont le plus : ce sont surtout des papillons de nuit qui viennent polliniser la fleur. Certaines espèces de chevrefeuille ont l'air d'avoir un corolle en forme de tube long. Ce sont alors plutôt des insectes à longue trompe qui pollinisent.

Ainsi le chevrefeuille est pollinisé le jour mais aussi la nuit. J'imagine que cela est parcequ'il ne doit pas y avoir beaucoup d'espèces de jour qui peuvent la polliniser (notamment le fait qu'il faut avoir une trompe au vu du long corolle).

C'est ici du mutualisme.

J'ai aussi lu que 3/4 des visiteurs de la fleur sont des insectes qui découpent le corolle à la base du tube pour siphoner le nectar ! (bourdon terrestre et xylocope bleue). Ils ne participent alors pas à la pollinisation. Je ne sais pas si on parle alors de parasitisme ou de commensalisme car la fleur pourra être derrière butinée par un autre insecte...??? Je partirai plutôt sur du parasitisme..Cette pratique cependant ne semble pas affecter la prolifération de l'espèce.

Les fruits sont de petites baies rouges charnues qui attireront les oiseaux. On y retrouvera les graines dans leurs matières fécales =mutualisme