Gesse des près

Gesse des près

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Les synergies autour des fabaceae me plaisent beaucoup. 

J'ai souvenir du terrain autour de la maison nouvellement construite de mes beaux-parents, en Bretagne. Le propriétaire avait réalisé un semis composé, de mémoire, de moutarde, de colza, de trèfle et pois vivace (lathyrus latifolius), sur la terre appauvrie par les fouilles de la construction.  La terre avait à la fois été protégée du compactage, nourrie pour les futures plantations (notamment grâce à un enrichissement en azote) et avait évité l'invasion par les adventices. 

J'ai repéré, dans la vidéo, la gesse. J'ai choisi la gesse des près : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-37993-synthese

, plus communément observable dans ma région que d'autres gesses. 

L'association avec les bactéries, dans des nodosités qui se forment au niveau des racines , relève du mutualisme : la plante bénéficie de l'azote capté par les bactéries dans l'air qui se transforme en azote assimilable. Les bactéries, de leur côté, bénéficient des sucres fournis par la plante

Par ailleurs, la gesse peut s'agripper à d'autres plantes par des vrilles rameuses. Il s'agit là de commensalisme, au bénéfice de la gesse.