Interaction fourmis-pucerons sur un Gaura Lindheimeri

Interaction fourmis-pucerons sur un Gaura Lindheimeri

par Lili Bongiorno,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

J'ai remarqué sur "mon" Gaura Lindheimeri qui n'est pas encore en fleur, des fourmis !

Du coup, j'ai prise une photo et pu constater la présence de fourmis et de pucerons !

J'ai donc fais des recherches sur l'interaction de la plante avec les fourmis, j'ai trouvé ceci :

Un exemple majeur d’interaction mutualiste est l’interdépendance entre les acacia (ex. Acacia cornigera) et les fourmis (ex. Pseudomyrmex ferruginea). Dans ce cas de mutualisme, l’acacia procure des ressources alimentaires et un habitat à la colonie de fourmis (épines enflées), et en échange, les fourmis assurent la protection de l’acacia contre les insectes phytophages et les plantes avoisinantes (piqûres, morsures). Source Wikipédia -

Passionnant n'est-ce-pas !

Les fourmis et les pucerons entretiennent des rapports étroits, c’est fort souvent qu’on les croise ensemble sur la même plante. Ces relations sont fréquemment mutualistes, un échange de bons procédés, mais cela n’empêche pas les pucerons de se retrouver à l’occasion dans le rôle de proie. Source Gamm Vert

Bon et la plante !

Les pucerons consomment la sève des plantes, qu’ils prélèvent en les piquant grâce à leurs pièces buccales, sortes de stylets perforateurs, et à leur salive qui aide à percer les tissus. Cette sève, pauvre en protéines, est par contre riche en divers sucres. Or, les pucerons ont principalement besoin de protéines. Une fois digérés les éléments protéinés dont ils ont besoin, les pucerons excrètent le reliquat qui est le miellat un liquide chargé en sucres, en acides aminés, vitamines, minéraux. Les fourmis sont friandes de ce miellat. Elles viennent le récupérer directement au bout de l’abdomen des pucerons, c’est la trophobiose. Lorsque le miellat n’arrive pas, elles tapotent l’abdomen du puceron avec leurs antennes. Par trophallaxie, elles le partagent ensuite avec les autres ouvrières.

Oui bon ok mais la plante dans tout ça !

Est-elle parasitée ?

Est-ce une relation tritrophique ? *

Va-t-elle se dessécher, s'étioler, mourir peu à peu si les pucerons consomment trop de sève ?

* Une relation tritrophique est un système d'interactions qui s'établit entre trois niveaux trophiques d'une chaîne alimentaire. Ce type de relation met le plus souvent en jeu une espèce de plante, un insecte phytophage et les propres prédateurs ou parasitoïdes de ce dernier. Source Wikipédia -

Bonne journée ! Lili

Annexe Fourmis et pucerons sur Gaura Lindheimeri .jpg
Annexe Gaura Lindheimeri Blanche.jpg