La ronce (rubus adscitus)

La ronce (rubus adscitus)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

La ronce est une plante que j’observais très fréquemment pendant ma jeunesse, chez mes parents, dans les Deux-Sèvres (79). Cette plante était très présente dans les haies du bocage, et je l’appréciais notamment quand elle portait ses fruits (mûres, fruits noirs sucrés). 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-57903

Cette plante est à la fois une nourriture pour les insectes car ses feuilles sont nombreuses, malgré la présence de nombreuses épines la protégeant contre l’herbivorie. 

J’imagine que ses fleurs apportent aux insectes volants du nectar, et que celà leur permet la pollinisation et donc la reproduction de la plante. 

Enfin, les fruits apportent aux animaux qui les consomment du sucre, en contrepartie de quoi les animaux dispersent les graines dans la nature. 

Une question que je me pose est la différence entre la ronce et le mûrier, font-ils partie de la même espèce de plantes ? 

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: La ronce (rubus adscitus)

par Utilisateur supprimé,

Le mûrier et la ronce sont très différent, le premier est un arbre ou un arbuste de la famille des morus, avec des fleurs comme des épis tandis que le second est un arbrisseau ligneux de la famille des rosacée, avec des fleurs typiques à cinq pétales