Un arbre ou arbuste connu seulement dans le pourtour méditerranéen, en Corse et en Charente Maritime, d'après la carte. https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-80175-synthese ; il a quelques ressemblances avec le pistachier térébinthe, et la famille comprend aussi le pistachier qui produit de délicieux fruits secs.
Il a été cité par M-A SELOSSE à propos d'observation de galles végétales, une sorte d'excroissance développée par le plante autour de parasites, de bactéries ou de champignons, comme l'explique l'article de wikipedia (Galle_(botanique) ), où je trouve cette remarque :
- La galle en forme de corne du Pistachier lentisque abrite les pucerons de l'espèce Aploneura lentisci.
Sur l'image proposée, l'ouverture de la galle laissait voir des pucerons enfermés dans cette excroissance, mais apprendre de quelle espèce il s'égit est un autre programme !
J'avais déjà remarqué des galles sur divers arbres, il y par exemple les galles des feuilles de tilleul qui ont une apparence étonnante, en forme de petites cornes accrochées à la feuille, ou la galle de l'églantier, due à une petite guêpe, surnommée "Barbe de St Pierre" avec un aspect de barbe broussailleuse mais joliment colorée de rouge orangé.
Ces formations m'ont toujours intriguée ; on estime, semble-t-il, que ces galles pourraient être pour la plante une façon de lutter contre le parasite.