Le pistachier lentisque

Le pistachier lentisque

par Fanny FREY,
Nombre de réponses : 0

Un arbre ou arbuste connu seulement dans le pourtour méditerranéen, en Corse et en Charente Maritime, d'après la carte. https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-80175-synthese ; il a quelques ressemblances avec le pistachier térébinthe, et la famille comprend aussi le pistachier qui produit de délicieux fruits secs.

Il a été cité par M-A SELOSSE à propos d'observation de galles végétales, une sorte d'excroissance développée par le plante autour de parasites, de bactéries ou de champignons, comme l'explique l'article de wikipedia (Galle_(botanique) ), où je trouve cette remarque : 

Sur l'image proposée, l'ouverture de la galle laissait voir des pucerons enfermés dans cette excroissance, mais apprendre de quelle espèce il s'égit est un autre programme !

J'avais déjà remarqué des galles sur divers arbres, il y par exemple les galles des feuilles de tilleul qui ont une apparence étonnante, en forme de petites cornes accrochées à la feuille, ou la galle de l'églantier, due à une petite guêpe, surnommée "Barbe de St Pierre" avec un aspect de barbe broussailleuse mais joliment colorée de rouge orangé.

Ces formations m'ont toujours intriguée ; on estime, semble-t-il, que ces galles pourraient être pour la plante une façon de lutter contre le parasite.