Bonjour,
Il s'agit d'une plante très commune dans la cuisine mais très peu au jardin malgré une très jolie inflorescence, à cause de son odeur je suppose : l'Oignon.
Ce bulbe délicieux est tout simplement très efficace contre la toux en particulier les toux bronchiques. Il a de nombreux autres bénéfices mais celui-là est mon préféré car effet quasi instantané.
La recette de grand-mère la plus connue est la forme en sirop (jus d'oignon+miel) mais j'ai horreur de ça !
Je me contente de le couper et de respirer son odeur piquante et douceâtre pendant que je dors ...sans tousser.
Il suffit de placer l'oignon coupé sous son lit ou sur sa table de nuit de sorte de bien respirer son effluve pendant son sommeil. On ne tousse plus autant et on dort mieux, donc on guérit plus vite (3 nuits). Et de cette manière même les personnes qui ne peuvent pas digérer les oignons peuvent profiter de leurs bienfaits. Ca marche aussi chez les bébés !
Depuis que je fais cela, notre médecin de famille ne nous a plus jamais revu pour une bronchite ou autre angine.