Rosa gallica officinalis : une rose mythique et disparue ?

Rosa gallica officinalis : une rose mythique et disparue ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Il y a plus de vingt ans, je rencontrai fortuitement sur un talus de route de campagne, non loin de mon domicile sur la commune de Saint-Bard en Creuse, trois roses "sauvages" en fleur, fort incongrues sur ce bas-côté hirsute où elles n'allaient pas tarder à être fauchées par les soins du service de voirie. Je les déterrai soigneusement avec un bon bout de racines et les transplantai dans mon jardin. Quelques années après, elles constituaient un magnifique massif offrant, en début d'été, deux semaines d'une floraison éblouissante, dont les corolles roses parfumées et bien étalées laissaient voir un somptueux cœur aux innombrables étamines dorées, paradis des cétoines, éristales, syrphes, abeilles et papillons.

Cette rose rustique, qui se propage par racines traçantes, ne remonte pas et dont le feuillage, vert et vigoureux au printemps, se dessèche et devient vilain en été, n'est guère appréciée dans les jardins. C'est pourtant la plus ancienne rose connue en France, celle qui fut cultivée pendant des siècles à Provins à des fins médicinales et fut supplantée par ses hybrides au XIXe siècle.

La "rose de Provins" avait de multiples usages officinaux :

- ses boutons floraux et ses pétales servaient à fabriquer l'eau distillée de rose, utilisée en dermatologie contre les piqûres d'insectes et les crevasses, en gargarisme pour l'hygiène buccale.

- ses pétales entraient dans la composition du miel rosat, dont on faisait la pommade ou l'onguent rosat, "fort usité contre toute sorte d'inflammations externes & particulièrement contre les flegmons, les eresipelles et les dartres ; contre les douleurs de tête, pour provoquer doucement le sommeil , tempérer la chaleur excessive de l'estomac , & celle du foye & des reins" (Moyse Charas, pharmacien du XVIIe siècle).

- Les herboristes recommandaient l'infusion de ses pétales pour soigner les diarrhées légères.

Pour ma part, la surabondance des fleurs de mon massif et l'ample récolte quotidienne de pétales fins et parfumés m'ont assez vite incité à en faire une confiture qui ne laissait personne indifférent : certains la jugeaient infecte, d'autres sublimement raffinée !!

Sources :      eFlore : Rosa gallica L.

Santé-nature / Les plantes médicinales et nous : Rosier de France

Wikipédia : Rosa gallica

Wikipédia : Rose de Provins

David Austin : Rosa gallica officinalis

Annexe Rosa-gallica-officinalis-JLP.JPG