J'ai choisi l'Achille millefeuille car il y en a dans mon jardin. J'ai appris à la différentier de la carotte sauvage aussi très présente dans mon jardin.
L’achillée millefeuille tire son nom d’une légende voulant que, vers 1200 avant notre ère, Achille, sur les conseils des Centaures, l'ait utilisée pour soigner les guerriers blessés. Jusqu'au XIXe siècle, les soldats l'ont employée pour arrêter le sang des blessures, prévenir l’infection des plaies et en accélérer la cicatrisation, d'où son nom d'« herbe militaire ».
Les feuilles et les fleurs sont les parties utilisées en phytothérapie.
En usage externe, l'achillée millefeuille s'utilise de trois manières différentes : en compresse à partir d'une infusion d'une à deux cuillères à thé dans 250 ml d'eau ; en huile essentielle diluée dans un peu d'huile végétale ; en bain de siège pour les douleurs menstruelles, avec 100 g de plantes séchées infusées dans un litre d'eau que l'on dilue ensuite dans une vingtaine de litres d'eau chaude.
Plus simplement, une feuille d'achillée millefeuille fraîche placée dans les narines va arrêter les saignements de nez, alors que des feuilles mâchées en cataplasme sont un excellent anticoagulant.
Troubles digestifs, spasmes de l'estomac, de l'intestin ou douleurs des règles, cicatrisation des plaies, inflammations cutanées sont d'autant d'affections que l'achillée millefeuille peut traiter grâce à ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, astringentes et cicatrisantes.