la reine

la reine

par Marie Conjat,
Nombre de réponses : 0

Bonjour

Pour moi c'est la reine-des-prés si bien nommée <https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-82268-synthese (J'espère que c'est la bonne).

Elle est très présente dans ma région riche en milieux humides … Pour les cueilleurs : le plus difficle est de la cueillir au bon moment (en début de floraison) et de la faire sécher  à l'ombre dans un endroit sec et aéré et surtout pas en couches épaisses car elle pourrit facilement. Quand elle est bien séchée, (ne garder que les ombelles) elle a une belle odeur dorée et sent un peu le miel. Je l'utilise fraîche en tisanes en cas de douleurs articulaires ou tout simplement en limonade, c'est délicieux. Sèche, je l'utilise depuis des années aussi en infusions et en macérats huileux dans divers baumes pour le même usage et aussi pour masser les jambes lourdes.Attention elle est interdite aux personnes allergiques à l'asprine (dont sa molécule principale est très proche) ou sous anti-coagulants. je préfère le signaler car ce qui me convient ne convient pas forcément à tout le monde.