Plante médicinale - Eucalyptus

Plante médicinale - Eucalyptus

par sophiko Glonti,
Nombre de réponses : 0

Etant donnée que je suis géorgienne, J'ai passé mon enfance sur la côte de la mer noire en traversant les paysages avec des eucalyptus, avec des images de ma grande mère en utilisant les feuilles pour différents causes...  

Connaissant pas vraiment cette plante, je suis partie à la recherche des informations à travers de différents sites et voilà ce que j'ai trouvé :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75120-synthese

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=eucalyptus_ps

L'eucalyptus a été introduit pour la première fois dans les régions subtropicales humides de Géorgie par des jardiniers bénévoles pour embellir leurs arrière-cours et jardins en tant que plante ornementale.  La plantation d'eucalyptus dans les régions subtropicales humides de la mer Noire a commencé en 1936 avec une large valeur de production. 

L'eucalyptus est un "diamant forestier" sur le continent australien, également appelé "arbre de vie". Il est habité par l'île de Tasmanie, d'où il a été exporté vers d'autres régions tropicales et subtropicales du monde.

L'eucalyptus est une plante très précieuse en raison de sa polyvalence. Il pousse presque dix fois plus vigoureusement que les variétés forestières locales. Après avoir coupé, il a la capacité de récupérer facilement. Les animaux ne s'affolent pas.

En peu de temps, 1 hectare de terrain fournit une grande quantité d'huile essentielle et de bois à des fins diverses. Son bois, selon sa maturité technique, peut être utilisé à diverses fins - à l'âge de 1-4 ans comme support pour les cultures maraîchères et les vignes; À l'âge de 5-8 ans - comme traverses de chemin de fer et matériaux de construction; À l'âge de 8 à 15 ans - en tant que poteaux à des fins différentes: à l'âge de 15 à 25 ans donne le meilleur bois de qualité utilisé dans la construction navale et la production de meubles, les wagons de chemin de fer et de tramway, les structures souterraines, le parquet et d'autres productions où du bois dense est nécessaire.

La distillation à sec du bois est obtenue à partir de résine, de cuivre, d'alcool de bois, d'acétone et de diverses qualités de charbon. Les feuilles d'eucalyptus contiennent des huiles essentielles pour le traitement de la laryngite chronique, des yeux, de la peau, des maladies pulmonaires, de la fièvre typhoïde, de la conjonctivite, de la névralgie et d'autres maladies.

L'huile essentielle d'eucalyptus, en raison de ses propriétés de combustion complètes et non combustibles, est utilisée dans la production automobile pour améliorer le Ligroin, est considérée comme le meilleur solvant pour l'ambre, le caoutchouc, les peintures et plus encore.

L'huile essentielle d'eucalyptus, avec sa teneur en cinabre, possède les plus grandes propriétés de phytoncide, qui sous la forme d'une émulsion de vapeur tue les virus qui causent la grippe virale et la tuberculose. L'huile essentielle extraite de l'eucalyptus nettoie l'environnement en oxydant l'air. Par conséquent, l'utilisation de ses branches feuillues est bonne pour la désinfection dans les hôpitaux et les appartements résidentiels. Les feuilles et les tiges des feuilles d'eucalyptus sont utilisées en médecine vétérinaire pour traiter l'inflammation des glandes mammaires des mammifères, la conjonctivite purulente, les plaies infectieuses, la brucellose et d'autres maladies.

L'écorce d'eucalyptus contient jusqu'à 7 à 45% de tanins utilisés dans l'industrie du cuir.

Eucalyptus viminalis Blaugummibaum de jardin botanique de Batumi, Géorgie