Sureau noir et sahuc

Sureau noir et sahuc

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J'ai choisi le sureau noir (sambucus nigra) que j'adore ! (https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241-synthese)

D'ailleurs en ce début d'avril, les boutons de fleurs sont apparus, j'ai hâte qu'ils s'ouvrent et voici pourquoi:

Les fleurs de sureau sont délicatement parfumées d'une odeur reconnaissable entre toutes, elles permettent de fabriquer du sahuc (en patois du sud-ouest) un pétillant de sureau idéal pour l'apéritif. Vous pouvez aussi infuser des fleurs dans du lait pour faire des crèmes-dessert parfumées originales!

Pour ma part, je fais du pétillant tous les ans avec les fleurs de sureau du jardin, ça ressemble plutôt à une limonade très très peu alcoolisée.

Propriété médicinale à ne pas négliger : les fleurs ont un effet sudorifique (cela fait suer) et fébrifuge par là-même (fait fuir la fièvre). En effet le fait de suer évacue la chaleur et peut faire baisser la fièvre.

!!! Attention ne pas confondre avec le sureau Yèble qui est toxique (en tout cas trop fort pour notre organisme) !!!