J’ai choisi l’Arnica Montana, je l’utilise habituellement en homéopathie lors de chocs, coups, bleus ou bosses. Mais petite je l’ai découverte en teinture mère, lorsque ma maman pharmacien l’a ramené un jour de son préparatoire dans un grand flacon et que j’ai dû appliquer une compresse imbibée d’un liquide noir à l’odeur très forte sur l’ecchymose que je m’étais faite en jouant dehors.
Voici sa description sur eflore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6646-synthese
Et un résumé fort intéressant sur la plante qui provient du site pharma-médicaments.com : https://www.pharma-medicaments.com/besoin-d-aide/la-pharmacie-bisiau/les-conseils-de-la-pharmacie-bisiau/entry-107-l-arnica-sous-toutes-les-coutures.html
L'arnica est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Les tiges mesurent à peu près 50 cm, les fleurs sont jaunes et leur forme ressemble à une marguerite.
Deux espèces d'arnica sont utilisées en pharmacopée : l'Arnica montana, sauvage originaire de régions montagneuses mais surexploitée donc remplacée de plus en plus par l'Arnica chamissonis ayant les mêmes propriétés pharmaceutique.
Les fleurs de l'arnica sont séchées et utilisées après macération en conformité avec la pharmacopée française.
Propriétés et indications
L'activité thérapeutique est due aux molécules suivantes :
Lactones sesquiterpeniques et flavonoides responsables de l'activité anti-inflammatoire.
Dérivés de coumarine responsable de l'action anti-coagulante.
En phytothérapie : la plante est utilisée par voie externe sous forme de gel, huile, crème, onguent, compresses imprégnées.
En homéopathie par voie orale sous forme de granules à toutes les dilutions et sous forme liquide en teinture mère.
Les principales indications sont : oedèmes, courbatures, contusions, douleurs musculaires, inflammations buccales ou pharyngées, phlébite superficielle.
Voies d'administration et posologies
En phytothérapie
Compresses infusées : 2g de fleurs séchées avec 100ml d'eau très chaude. Laisser bouillir 10 mn. Après refroidissement, imbiber une compresse et appliquer cette infusion sur la zone à traiter plusieurs fois par jour.
Huile de massage à l'arnica : fleurs mélangées à de l'huile végétale comme l'huile à l'arnica de Weleda.
Inflammations buccales : diluer dans 90% d'eau 10% de teinture mère d'arnica que vous pouvez trouve chez Boiron et utiliser en gargarisme.
Traumatismes: gel, crème, huile.
Photo: PictoFlora; auteur, date et lieu de la prise de vue sur la photo