Hysope - Hysopus officinalis

Hysope - Hysopus officinalis

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J'ai reçu un plan d'hysope d'une amie tisanière l'été dernier et je viens finalement de la planter en pleine terre. Elle est en mauvais état et je vais tenter de lui redonner vie... 

Je me suis donc intéressée à son usage et à ses propriétés; Ma première impression est que son gout est délicieux. 

Voici sa fiche e-Flore https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35476-synthese, mais j'ai surtout pris mes informations sur wikipedia

J'y ai découvert que cette plante était citée à plusieurs reprises dans la bible, dont au moment de la crucifixion de Jésus. Hasard de calendrier sourire 

(Mais wikipedia remet les choses en places en précisant qu'il ne s'agissait probablement pas de Hysope officinalis (qui ne pousse pas en Galilée, mais probablement de marjolaine ou d'origan, qui sont de la même famille. )

L'hysope est une plante médicinale. Toutes les parties de la plante sont utilisées pour différentes indications thérapeutiques : antiseptique, stimulante, stomachique et expectorante

La récolte peut intervenir quelques mois après la plantation. On prélève les tiges feuillées avant floraison. 

usages: (source https://www.aujardin.info/fiches/bienfaits-hysope.php )

En infusion

Versez 25 cl d'eau bouillante sur 1 cuillère à café (2 g) de feuilles et sommités sèches. Laissez infuser 10 minutes et filtrez.  Buvez 2 à 3 tasses par jour.

La saveur de l'hysope utilisée en infusion est spéciale : amère, aromatique, camphrée... difficile à définir. Pour en atténuer le goût, ajoutez-y un peu de miel.

En sirop d'hysope

Faites macérer 60 g de sommité dans 1 litre d'eau frémissante pendant 6 heures

et filtrez. Puis faites en un sirop en remettant la macération sur le feu et en rajoutant 750g de sucre. Enlevez avant ébullition.

Laissez refroidir et prendre 5 cuillères à soupe réparties dans la journée.

En salade

Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées, finement hachées, pour aromatiser les crudités et les salades, les farces pour le porc, l'oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes.

En liqueur

Elle entre aussi dans la composition de certaines liqueurs, du pastis, de l'eau de mélisse, de l'absinthe suisse. C'est l'un des éléments essentiels de l'élixir de la Grande-Chartreuse, de la bénédictine.

Mise en garde

L'usage de l'huile essentielle d'hysope doit être faite sous le conseil avisé d'un professionnel de la santé, car elle est toxique.