Bourrache

Bourrache

par Béatrice Baudry,
Nombre de réponses : 0

- . Plante annuelle de 20-60 cm, très hispide, à tige épaisse, dressée, rameuse 
- feuilles ridées, épaisses, les inférieures ovales, assez brusquement rétrécies en long pétiole, les supérieures embrassantes, rétrécies au-dessus de la base 
- fleurs bleues, grandes, pédonculées, en grappes à la fin allongées, feuillées inférieurement 
- pédoncules épais, à la fin arqués-réfléchis, hérissés de poils étalés 
- calice à lobes lancéolés-linéaires, aussi longs que la corolle, connivents à la maturité 
- corolle en roue, à tube presque nul, à lobes ovales-acuminés 
- carpelles bruns, gros, très obtus.
Écologie Lieux cultivés, jardins, décombres, dans toute la France et la Corse.
Répartition Europe méridionale et centrale ; Asie Mineure ; Afrique septentrionale.
Floraison Avril-septembre. .
Usages Très employé comme béchique et émollient.
Je l'ai choisie pour deux raisons Enfant, je commençais à être malade et ma mère a fait venir le médecin qui n'était pas du tout d'accord avec elle qui pensait que j'avais la rougeole. Elle m'a fait boire une tisane de bourrache et l'éclosion de multiples boutons sur le corps ne laissait plus aucun doute. Plus tard j'en ai mis dans mon potager, ses feuilles et ses branches  permettait de faire un bon purin pour les tomates, leur décomposition amandait aussi la terre. Et les petites fleurs bleues ajoutait un petit piquand fort agréable dans les salades.