Le Lierre grimpant

Le Lierre grimpant

par florent gaston,
Nombre de réponses : 0

J'ai choisi cette plante car elle est envahissante et commune donc on peut en prélever facilement et en quantité.

J'ai fait donc des recherches sur cette espèce et en voici le résumé que j'en ai fait après quelques prises de notes.

Le lierre grimpant (hedera helix) est une liane arborescente.

Germination de la graine 2 à 3 semaines. Elle cherche l'ombre : On la trouve dans des zones de 3 ou 5 % de lumière. Elle dispose d'une cuticule épaisse qui la protège du froid et surtout de la sécheresse. Dès le mois d'octobre saison ou la production photosynthèse est plus faible, sa vie est ralentie. Feuille chargée en sucre et protéines lesquels vont servir d'antigel. Résiste à -25 degrés. Il s'accroche et grimpe grâce à des crampons (1cm de long) couverts de petits poils eux même couverts de capsule remplie de glue. Ses feuilles sont polymorphes. Floraison septembre/octobre. Produit beaucoup de pollen et de nectar ( très sucré).

Ce n'est pas une plante parasite.

Sa présence augmente la productivité en bois et la biomasse de la forêt : 

Il protège les arbres.

la faune du lierre nourrit l'arbre sur lequel il est accroché =>> déjections des animaux =>> engrais azoté.

Ses composants et ses vertus :

Saponine + hedera saponine.

Principes actifs :

Flavonoides, stérols, acides phénoliques.

Expectorant (bronchites, rhumes- toux grasses).

Antispasmodique

Lutte contre le rhumatisme, il est purgatif, et très utile contre certaines dermatites, démangeaisons, brûlures,...

Bon pour la cicatrisation des plaies, les cors au pied, ulcères, douleurs névralgiques..

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30892-synthese

Annexe hedera-helix.jpg