Le mystère du thé du Labrador

Le mystère du thé du Labrador

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Lorsque j'étais au Québec, j'ai ramené des sachets de thé du labrador, achetés dans une boutique et portant l'écriture inuit (très énigmatique) sur le paquet ; de retour en France, cette tisane s'est avérée franchement... sans trop de gout !

Je retrouve ici cette plante, mais pas facile de la trouver dans Eflore : "Thé du labrador" (forcément, mais j'ai essayé, par contre, thé d'Aubrac fonctionne), "Lédon du Groenland", "Rhododendron groenlandicum" (merci Wikipédia) et "Rhododendron tomentosum" ne donnent aucun résultat... (affaire à suivre ?)

Pas mal de vertus médicinales donc pour cette plante. Elle était d'ailleurs présente dans le fameux calumet de la paix !

Considéré comme la plus importante des 17 plantes de la pharmacopée amérindienne  (Wikipédia, hein, car selon les sites qui en vendant, cela soigne TOUT et n'importe quoi).

Les Athabaskans l'utilisaient comme une boisson, mais aussi comme un médicament pour le sang faible, le rhume, la tuberculose, les étourdissements, les brûlures d'estomac, les problèmes rénaux et la gueule de bois.

Annexe Rhododendron_groenlandicum.jpg