Chelidoine ( Chelidonium Majus )

Chelidoine ( Chelidonium Majus )

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonsoir,

J'ai choisi cette plante aux propriétés médicinales car elle pousse partout dans mon jardin et on dit qu'elle annonce l'arrivée des hirondelles clin d’œil

Voici les principales propriétés "médicinales" de la chélidoine:

En utilisation interne, elle a des:

• Propriétés antispasmodiques : contre les crampes intestinales ou gastriques, traitement de l'asthme.
  • Propriétés cholagogue et cholérétique (favorise la production de la bile) : traitement d'affections vésiculaires et hépatiques, comme l'ictère, la cholécystite ou la lithiase.
  • Traitement des problèmes de nervosité ou d'insomnie : léger effet sédatif.

En utilisation externe, elle calme différentes affections dermatologiques, en particulier les verrues causées par certains types de papillomavirus, grâce à ses propriétés antimitotiques. Contre l'eczéma, la teigne ou les ulcères.

Elle peut parfois aussi soigner les ophtalmies ou les migraines hépatiques en calmant la congestion au niveau vésicule/foie.

Son usage est donc principalement thérapeutique ( phytothérapie ), médical.

Petit bémol : la chélidoine soigne mais c'est aussi une plante toxique, en raison de ses substances actives alcaloïdes. Il ne faut jamais prendre de traitement prolongé, ni dépasser les doses et les quantités prescrites pour la réalisation d'infusions ou de tisanes. Il ne faut pas consommer la plante fraîche, ni ingérer le latex, hautement corrosif pour les muqueuses. De fortes doses peuvent également s'avérer toxiques pour le foie (hépatites).

Si des doses trop importantes de chélidoine ont été ingérées, il y a des risques importants d'irritation des muqueuses digestives, avec nausées, vomissements, diarrhées sévères et donc risque de déshydratation. Le latex est, également, hautement corrosif pour les muqueuses. Si des doses encore plus élevées sont absorbées, de graves troubles nerveux peuvent survenir. La plante peut s'avérer potentiellement mortelle, en cas d'ingestion importante.

Je reste prudente quant à l'utilisation de cette plante, je ne l'ai testée pour l'instant qu'en déposant ses sucs frais sur les verrues plantaires.

Voici le lien E-Flore pour accéder à sa fiche descriptive :

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-16703-synthese

Bonne soirée