J'ai toujours entendu dire que l'ail était bon pour le coeur ... alors j'en glisse toujours un peu dans ma cuisine, je le rajoute a la fin, pour quil ne soit pas trop abimé par la cuisson et coupé finement.. Des fois je m'aventure même avec les fameuses pâtes à l'ail avec un trait d'huile d'olive !
En fait il est cardioprotecteur et ferait baisser le taux de cholestérol...
Il est antioxydant : les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. L’ail contient différents composés antioxydants tels des flavonoïdes et des tocophérols, en plus des composés sulfurés qui contribueraient aussi à son activité antioxydante
L'ail possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. Ce qui fait de lui un aliment capable de chasser et d'éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s'introduire dans notre organisme
Enfin il aurait des effets protecteur contre certain cancer notamment du côlon et de l'intestin grâce à ses composés sulfurés.
Soulignons que les molécules phytochimiques de l’ail ne sont pas toutes actives dans l’organisme et que certaines restent encore à être découvertes..