Bonjour,
J'ai choisi de vous parler de l'Ephedra, il s'agit d'un plante que l'on trouve au sud de la France :
- L'Ephedra peut être mâle avec des fleurs mâles (jaunâtres) ou femelle avec des fleurs femelles (un ovule entouré de feuilles charnues rouges).
- Ses rameaux sont verts et très fins, articulés et striés ; ils portent deux feuilles réduites à des écailles.

Pour ce qui est des ses propriétés, l'ephédras contiennent des alcaloïdes, dont l’éphédrine et la pseudoéphédrine. Ce principe actif, proche de l’adrénaline, stimule les mouvements respiratoires et cardiaques. C’est aussi un bronchodilatateur et un psychostimulant puissant.
J'ai souhaité vous parler en premier lieu du Boldus (Peumus Boldus) mais je n'ai pas trouvé la fiche sur le site de Eflore. Je vais vous donner quelques informations à son sujet :
Il s'agit d'une plante d'Amérique du sud, ici au Pérou. On utilise ses feuilles souvent sechées en infusion. Le boldus, (boldo, ici) a des propriétés diurétiques et dépuratives. Ces infusions aident contre les ballonnements, la constipation et aident à mieux digérer un repas un peu trop copieux.

merci,
joanna