Artemisa vulgaris

Artemisa vulgaris

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonsoir, 

J'ai choisi l'armoise pour ses propriétés médicinales importantes connues depuis l'Antiquité mais également car elle figure au catalogue des plantes médicinales utilisées par les aborigènes des forêts boréales canadiennes même s'il s'agit d'espèces différentes de l'Artemisia vulgaris (famille des des Asteracées) dont je vous parle maintenant. 

La fich eflore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6987-description

C'est une plante dont les nombreux noms communs montre l'ancienne utilisation populaire. En effet, on la surnomme "armoise citronnelle", "artémise", "herbe à cent goûts", "herbe de feu" ou encore "tabac de Saint Pierre". Tous ces noms font référence à des propriétés de cette plante et des usages traditionnels.  C'est une plante emménagogue (signifie qui provoque ou régule le cycle menstruel) tonique et antispasmodique. Son utilisation dès l'Antiquité pour soulager les douleurs liées aux règles et au post-accouchement l'ont lié aux femmes d'où le nom d'Artemisia. Elle aide aussi à la bonne circulation du sang et à stimuler l'appétit. 

Traditionnellement, on la liait aussi avec le feu, on la portait en bouquets lors de la fête de la Saint Jean. On jetait ensuite le bouquet dans le feu à la fin de la fête pour avoir santé pendant toute l'année. C'est une plante censée protéger ceux qui la portent, les pèlerins la mettaient sur leurs bâtons lors de longs périples. Mise dans les chaussures, elle réduirait la fatigue pendant la marche.

Je l'ai utilisée avec un herboriste qui nous avait fait préparer un macérât huileux à base de millepertuis, bétoine, armoise, achillée et grande camomille, appelé "macérât de la Saint Jean".