J'ai choisi le plantain lancéolé (plantago lanceolata) car il pousse dans tous les jardins, et c'est une plante aux 1000 vertus médicinales !
Il est antitussif, anti-histaminique, nettoyant de la peau et cicatrisant (plaies ouvertes, piqures...), il est également tonique et plein de sels minéraux et vitamines.
On peut manger ses jeunes feuilles crues dans une salade, ou en pesto, on peut également manger ses jeunes inflorescences dans une omelette, en remplacement de champignons, car elles en ont le goût.
Lorsqu'on se pique avec une ortie, on peut chercher du plantain, car il pousse en général près des orties, prendre une feuille, l'écrabouiller avec un peu de salive et l'appliquer sur la piqûre.
On peut faire des tisanes en laissant sécher ses feuilles.
On peut également faire un sirop, voici la recette de Michel Rostalski :
Cueillir 200g de feuilles fraîches et quelques racines.
Laver avec eau citronnée et brosser les racines.
Tronçonner l’ensemble.
Les mettre dans une cocotte avec 1,5l d’eau.
Je monte en pression et au pchitt, je laisse 4-5 mn pas plus, j’éteins et je laisse macérer une nuit entière, couvercle fermé.
Après filtration, je pèse et je mets la même quantité de sucre blond et bio* puis le jus d’un citron bio.
*ceux qui ont des abeilles peuvent mettre l’équivalent de miel à la place du sucre... le sirop sera vraiment médicinal.
Je remets une ébullition légère, 60-70 degrés pour ne pas dénaturer ma potion, et laisse cuire le sucre( ou le miel) 5 à 10 mn.
Je verse à l’aide d’un entonnoir la préparation chaude dans des petits contenants( bouteilles de 200 ou 250 ml), je ferme et allonge les bouteilles pour pasteuriser et créer un vide.
Étiqueter et dater. Conservation au frais d’une cave.
Pour les toux (grasses surtout), les irritations de la sphère ORL et en adoucissant des gorges irritées.