Bonjour,
Voici la Bourrache - Borago Officinalis
Cette plante annuelle de 30 à 50 cm de hauteur, pousse en touffe dans les décombres, surtout dans le Midi. Elle est originaire du bassin méditerranéen. Sa tige épaisse et ses larges feuilles un peu charnues, ondulées, d'un petit vert mat, sont couvertes de poils rudes. La bourrache se reconnaît surtout à ses jolies fleurs d'un bleu céleste, plus rarement roses ou blanches, en forme d'étoile à cinq branches autout d'un coeur protubérant, qui s'épanouissent en mai-juin. Description, source Petit Larousse des plantes Médicinales.
...Fleurs sudorifiques en cas de refroidissement, de rhume, de bronchite, et de rhumatisme.
Elle soulage les troubles respiratoires. La bourrache est diurétique, recommandée contre les fièvres, et comme dépuratif, problème de peau... Propriétés thérapeutique, source Petit Larousse des plantes Médicinales.
Je l'ai photographiée sur les hauteurs du village médiéval de Penne d'Agenais dans le Lot et Garonne.
Je n'en avais jamais vu autant, il y en a aussi près des vieilles ruines et sur les collines, elles sont très nombreuses. J'adore son bleu éclatant !
A petite dose, les fleurs peuvent se manger dans une salade !
http://fremode.com/fleurs-sauvages-comestibles.html
Belle journée ! Lili