J'ai choisi la valériane officinale car j'en ai des potées sur mon balcon. Elle est très décorative avec ses petites fleurs légères et se ressème facilement sans être trop envahissante.
Valeriana officinalis L.
La valériane est une plante vivace de la famille des valérianacées, pouvant atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. Elle possède une souche verticale aux racines épaisses et présente des feuilles opposées, divisées en folioles pointues qui rappellent celles de la fougère. Ses petites fleurs rose pâle montrent une inflorescence en corymbe. Ses huiles essentielles dégagent une odeur caractéristique. La valériane apprécie les climats humides et se cultive dans toutes les régions tempérées du globe. On la cultive en Europe centrale et orientale par semis au printemps, tandis que sa racine et son rhizome, utilisés en phytothérapie, sont récoltés au bout de deux ans, à l'automne.
Le rhizome et la racine frais sont les parties actives de la plante utilisées en phytothérapie : ils sont récoltées à l'automne, tous les deux ans, lorsque leur teneur en éléments actifs est la plus élevée.
· Ses fleurs sont blanches ou rosées, regroupées entre elles au sommet. Le fruit sera surmonté d’une sorte de plumeau poilu appelé aigrette, qui permettra à la graine de s’envoler à maturité.
· Ses feuilles sont de deux types, les premières composent une rosette à la base de la plante et celles de la tige sont composées de plusieurs petites feuilles (folioles).
Les racines de la Valériane contiennent des principes actifs qui leurs confèrent une propriété de tranquilisant mineur. Ces substances sont à la base de médications destinées à lutter contre le stress, les difficultés de concentration et les troubles du sommeil.
La Valériane est utilisée sous différentes formes et en association pour le traitement des troubles du sommeil.
Sources : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70592-synthese