Bonjour,
J'ai choisi le renoncule pour cette activité, facilement à portée de main. J'ai quelques hésitations notamment concernant le type d'inflorescence.
Bonjour,
J'ai choisi le renoncule pour cette activité, facilement à portée de main. J'ai quelques hésitations notamment concernant le type d'inflorescence.
J'ai la même avec 7 pétales, 7 cépales et au moins 50 étamines. Une géante quoi.
Je pense que l'inflorescence est une cyme bipare, donc une inflorescence déterminée (on devient savant avec ce MOOC!). Je dis une cyme car l'axe principal est terminé par une fleur, qui a fleuri en premier, et bipare car les rameaux secondaires sont opposés deux par deux. Et j'ajouterai que la base de cette inflorescence est une involucre de bractées fusiformes (mais là, je prends beaucoup de risques!) parce que moi j'ai au moins 7 (encore!) bractées sessiles (peut-on le dire pour une bractée? Ce n'est pas sûr… En tout cas ces pièces en forme de feuille n'ont pas de pétiole, mais une bractée n'est peut-être pas une feuille… Bon je laisse tomber sessiles et comme tu t'appelles Rosalie, tu ne devrais pas le prendre mal). Mes 7 bractées sont compactes et adjacentes ce qui me fait parler d'involucre.
Merci pour la photo et la réflexion qu'elle m'a obligé à fournir.