Pour répondre à l'exercice proposé dans ce forum, je pensais décrire une fleur familière entre toutes : cette primevère acaule qui égaie mon jardin de ses couleurs variées dès le début du printemps ou sa gracieuse cousine très collet monté qui en avril fait coucou dans les bois en les tapissant de sa jaune pâleur.
Ce sont des fleurs fort sages en apparence, dotées d'une irréprochable symétrie pentaradiale : 5 pétales s'étalant en une jolie corolle et soudés en un long tube à leur base; 5 sépales vert tendre soudés et engainant ce tube de pétales, chacun d'eux ayant sa pointe à la jonction de deux pétales voisins ; 5 étamines obisostémones, c'est-à-dire que chacune d'elles se dresse face à un pétale, bien en son milieu, d'ailleurs soudée par son court filet audit pétale ; un ovaire de 5 carpelles soudés surmonté comme il se doit d'un style terminé par un stigmate.
Mais, à les regarder de plus près, on est surpris de leurs facéties : sur un pied les fleurs ne montrent que des étamines, sur un autre on ne voit qu'un stigmate central. Les primevères seraient-elles des plantes dioïques ? Eh bien non ! Elles sont tout ce qu'il y a d'hermaphrodite mais elles ont un petit fantasme sexuel : elles s'adonnent à l'hétérostylie. Certaines tiennent à exhiber leur masculinité et à cacher leur féminité au fond du réceptacle : ce sont les brévistyles, dont le pistil est conçu court pour ne pas arriver jusqu'aux étamines. D'autres font l'inverse : ce sont les longistyles, dont les étamines, au contraire du pistil, sont implantées très en retrait sur la partie tubulaire des pétales.
A voir d'ailleurs comme le gynécée est bien enfermé à l'abri de son tube de pétales, on serait tenté de croire que l'ovaire est infère. Eh bien non ! C'est la base du périanthe qui fait foi et le réceptacle se trouve bien au dessus de la naissance des sépales et des pétales, donc l'ovaire est supère.
Et comme on n'en est plus à une fantaisie près, je vous ai aussi tiré le portrait d'une fleur de primevère qui a compté de travers et s'est offert un pétale de plus que les cinq de la norme !