La fleur de Malva sylvestris L.

La fleur de Malva sylvestris L.

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 3

Malva sylvestris L. Photo prise au scanner à plat avant mise au séchage pour herbier. Août 2007.

Au moment de légender la partie reproductive (androcée + gynécée) j'ai un gros doute. La photo en bas à gauche est une coupe longitudinale de la fleur, la photo en bas à droite est un "dépiautage" d'une fleur à un stade plus avancé. Que voit-on au sommet du pistil, étamines ou stigmates ? Il s'agit bien d'une fleur hermaphrodite, mais c'est un cas d'hermaphrodisme successif (ou séquentiel). Wikipedia article. Voir aussi cet article de recherche : Timing of Reproductive Organs Maturity in Proterandrous Malva sylvestris L.

Dès qu'on pourra sortir dans la nature il faudra que j'aille observer de plus près des fleurs de cette espèce à différents stades !

En réponse à Joseph Rézeau

Re: La fleur de Malva sylvestris L.

par Jean-Pierre Vigouroux,

Bonjour,

Oui, les stigmates sont encore peu développés. On les voit souvent mieux, d'ailleurs, en regardant la fleur par le dessus comme le montre la figure 1 B de "Timing of Reproductive Organs Maturity in Proterandrous Malva sylvestris L." où ils sont, là, à maturité.

En revanche, 2 "erreurs" d'interprétation :

- la fleur est de symétrie radiaire (fleur dite actinomorphe) ; comme un camembert ou un gâteau coupé en plus de 2 parts, si vous prenez une part et la faite tourner plusieurs fois, vous reconstituer l'image entière du gâteau, du camambert... ou de la fleur

- ce que vous notez comme pistil est en fait un manchon (un tube) formé par la base soudée des nombreuses étamines. Le style passe dans ce manchon, l'ovaire, lui se trouve à la base.

Bien sûr, ce genre d'observation (avec dissection aussi, importante pour comprendre les structures) vous sera plus facile après le confinement.

Bon courage et belles découvertes.

En réponse à Jean-Pierre Vigouroux

Re: La fleur de Malva sylvestris L.

par Joseph Rézeau,

Merci J.-P. pour cette réponse détaillée. Je vais rectifier mes légendes. Et vivement le déconfinement pour vérifier tout ça sur le terrain !