Myosotis

Myosotis

par Jean-Louis maurer,
Nombre de réponses : 0

Dans mon jardin (Essonne), de la famille des Borraginaceae, des fleurs de myosotis qui pourrait être "myosotis intermédiaire". Le gros obstacle à l'observation de cette fleur, c'est sa taille très réduite (moins de 7 millimètres), ce qui en rend l'observation très difficile, même à la loupe.
Port : érigé dressé
L'inflorescence, pour moi, est en cyme unipare (scorpioïde).
La fleur porte 5 pétales soudés et 5 sépales soudés. Elle est actinomorphe. Elle est d'un bleu soutenu, blanche à la base des pétales puis jaune orange, ces deux dernières couleurs devant correspondre aux étamines. Le calice est couvert de petits poils en forme de crochet.
La feuille est simple, sa limbe  étroite, linéaire, pubescente. Les feuilles sont alternes.
La tige est également pubescente, elle semble à plan carré.
Il me semble qu'une même tige comporte des fleurs de différents genres (hermaphrodites, mâles ou femelles). Une observation plus longue et plus détaillée serait nécessaire pour affirmer ce point. Toujours est-il que j'ai discerné un stigmate sur quelques fleurs, des étamines sur d'autres, et que j'ai cru discerner sous le gynécée d'une fleur un ovaire supère constitué de 4 carpelles.
Annexe Myosotis fleur.jpg
Annexe Myosotis inflorescence.jpg
Annexe Myosotis pistil étamines.jpg