plante non identifiée...

plante non identifiée...

par Isabelle ROCHE,
Nombre de réponses : 2

C'est d'abord les feuilles qui ont suscité mon envie de description puis me souvenant qu'il fallait se focaliser sur les fleurs pour cet exercice, j'ai failli mettre mon échantillon de côté - avant que, regardant de près ces minuscules fleurs blanches, je me rende compte que je pouvais tout de même les décrire.

Récoltée le 12 avril 2020 à 16 h, à Créteil dans une zone de pelouse.

Petites fleurs blanches groupées en inflorescences de type "corymbe", au bout d'une tige partant d'un même nœud qu'une feuille (disposition alterne distique, limbe cordiforme à bord denté, nervation palmée, texture "gaufrée).

A la loupe, le périanthe est différencié, la corolle soudée et forme un calice assez long. Les pétales et les sépales sont au nombre de 4, la symétrie est bilatérale. Le périanthe repose sur un réceptacle terminant un long pédoncule.

Malgré la petitesse de la fleur, à la loupe je distingue un long pistil et son stigmate, les étamines semblent être 4 et de taille bien inférieure au pistil. Apparemment, l'ovaire serait supère

En réponse à Isabelle ROCHE

Re: plante non identifiée...

par Monique LAUCOURNET,

Bonjour

Je pencherai pour l'alliaire officinale. Quand vous froissez les feuilles, se dégage-t-il une odeur d'ail ?

Si oui vous pouvez en être certaine...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliaire_officinale

Salutations botaniques !

En réponse à Monique LAUCOURNET

Re: plante non identifiée...

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir ! Oui, je venais dire la même chose. Il s'agirait d'alliaire officinale. Les fleurs blanches, les feuilles dentelées, et comme l'a dit Monique si cela sent l'ail qd vous froissez les feuilles alors c'est certain. Très bon en salade!