Bonjour !
Voici deux photos + des annotations qui indiquent
plusieurs choses sur ce souci que j'ai trouvé dans mon jardin
du Pas-de-Calais.

Bonjour !
Voici deux photos + des annotations qui indiquent
plusieurs choses sur ce souci que j'ai trouvé dans mon jardin
du Pas-de-Calais.

Bonjour Rose,
Le souci est de la famille des Composées (= Astéracées) comme la marguerite ou la pâquerette.... Les "fleurs" de ces plantes sont en fait des inflorescences composées de multiples petites fleurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Asteraceae
voir aussi la première page et la page 17 du fichier d'auto-correction :
Les petites fleurs extérieures ont une ligule (blanche chez les marguerites et les Pâquerettes, jaune-orange chez le souci)... tournée vers l'extérieur du capitule... Toutes les petites fleurs du pourtour du capitule forment ainsi une couronne de ligules tournées vers l'extérieur... Ce qui fait croire à l'observateur non averti qu'il s'agit de pétales d'une unique fleur... Mais ce n'est pas le cas. Les fleurs du reste du capitule sont toutes petites en tube. Au centre, ce que tu as indiqué comme étant des "ovaires" et des "étamines" sont de petites fleurs en tube (plus ou moins ouvertes).
Les "fleurs" des pissenlit sont aussi de la famille des Composées, mais toutes les fleurs, même celle du centre, ont une ligule, ce qui change l'aspect de l'inflorescence.
Tu pourras regarder de plus près avec une loupe et faire ainsi une belle découverte !
Salutations botaniques !