la fleur de Cognassier

la fleur de Cognassier

par Bernard Jannet,
Nombre de réponses : 2

Les fleurs de mon Cognassier viennent de faner, les coings commencent à se former, il faudra encore attendre "un peu" pour préparer les délicieuses gelées et pâtes de coing.

Mais le coing est-il un fruit ? Pas tout à fait à y regarder de plus près.

Annexe cognassier.jpg
En réponse à Bernard Jannet

Re: la fleur de Cognassier

par Isabelle Chapoton,

Bonjour

Ici, Haute-Savoie, mon cognassier commence à peine à fleurir..Pourtant tout est en avance : il y a douze ans il ne fleurissait que vers le  6 mai.

Où êtes-vous, dans le sud je suppose ?

Merci pour vos explications... Je ne savais pas que le coing était un faux fruit ou piridion...Quels autres piridion existent ?

Bonne journée

Isabelle

.

En réponse à Isabelle Chapoton

Re: la fleur de Cognassier

par Bernard Jannet,

Bonjour,

Je suis effectivement "dans le sud", plus précisément dans le nord du Gard près de Bagnols sur Cèze. Je n'ai pas noté précisément les dates de floraison des années antérieures mais c'est vrai qu'avec les hivers doux et les printemps précoces, les floraisons sont souvent un peu plus précoces pour certaines espèces. Les photos utilisées ont été prises le 20 mars pour la fleur, en début de floraison, et le 15 avril pour le coing en formation.

Les "piridions" sont des faux fruits caractéristiques d'une sous-famille des Rosaceae, les Maloïdae :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maloideae

Je l'ai moi même découvert à l'occasion de cette recherche en combinant diverses infos trouvées dans le MOOC et sur le net.

Belle journée

Bernard