Violette

Violette

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

La violette pousse naturellement partout dans ma cour. En la regardant de plus près, je pensais qu'elle serait simple à décrire, mais je me suis posée des questions, peut-être aurais je dû avoir un regard plus simple... le manque de loupe m'a gênée pour bien interpréter ce que je voyais. C'est un achat que je ferai, dès que nous serons dé-confinés. J'apprécierais beaucoup que quelqu'un puisse me donner les bonnes interprétations : les étamines au nombre de 4, chacune est parcourue d'une sorte de sillon, cela signifie-t'il qu'en ce serait 2 étamines soudées? De plus, les feuilles me paraissent palmées, mais quelques nervures de tailles similaires me semblent donner l'apparence de nervures pennées ?violette activité seq 3 Merci par avance

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Violette

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Laurence, 

La fleur des Viola est complexe, il y a 5 étamines dont deux sont nectarifères et contenues dans l'éperon.
Je joins ma planche et un diagramme floral extrait de l'Atlas de botanique 2 (Grange Batelière, Paris 1973)
Cordialement.

PS : une loupe est indispensable et une binoculaire très recommandée pour découvrir un monde merveilleux sourire

Jean-Louis ;o) 

Annexe schéma anatomie Viola.jpg
Annexe Viola-anatomie fleur.jpg