Bonjour !
Comme je ne sais toujours pas si je parviendrai à joindre ma photo annotée au(x) format(s) Word ou PDF, soyons prudents et décrivons une version horticole de la "fleur de Louis [VII Le Jeune]", devenue "fleur de lys" qu'on retrouve aussi bien comme emblème héraldique des rois de France que de la ville italienne de Florence ou de nombreux seigneurs du Saint-Empire romain germanique (d'où "Iris Germanica ou Iris d'Allemagne). Ce doit être ma fibre européenne qui m'a fait choisir cette fleur, hormis sa beauté ineffable !
L'iris produit de grandes fleurs hermaphrodites groupées en cymes hélicoïdes, entourées à plusieurs dans des bractées appelées spathes, puis s'ouvrant en trois "pétales" et trois "sépales" (pièces pétaloïdes semblables, donc appelées "tépales") disposés sur deux rangs :
- les tépales (= sépales) extérieurs sont horizontaux ou réfléchis, à large limbe => correspondant à un calice ;
- les tépales (= pétales) intérieurs, plus petits, sont dressés, souvent connivents => alias une corolle.
Trois étamines constituées de deux éléments : le filament et l'anthère sur lequel se trouve le pollen, insérées à la base des tépales extérieurs, à anthères extrorses (le pollen est libéré vers l'extérieur de la fleur, en l'occurrence les trois grands tépales).
Le style montre trois stigmates très dilatés, pétaloïdes.
Bonne conFinuation !