Dans mon jardin à Montpellier, j'ai une très jolie plante au feuille verte rougissantes, et au fleur roses rouges, elle semble aimer plutôt bien le soleil car ses rameaux se penchent dans le soleil direct, car elle se trouve à mi-ombre au pied d'un olivier . Elle sent très bon , une odeur entre la menthe et le fruit rouge. (du coup j'ai su après que c'était une sauge ! et pour l'odeur de fruit rouge c'est tout simplement ses fleurs qui sentent "très sucré")
Elle présente des feuilles opposées simples fines et légèrement duveteuse , sur une rameau rougeâtre violacé et vert par endroits. Les feuilles sont dentées sur leurs parties supérieures . Elles ont une nervation pennées.
Les fleurs se présentent en inflorescences sous forme d'épi . Chaque fleur s'organise autour une symétrie bilatérales avec un calice (violet foncé) dont les sépales sont soudés en un tube. Pareil pour les pétales. Les étamines et le pistil sont soudées à leur base à la corolles . Cette fleur est donc bisexuée ou hermaphrodite.
Il y a un pistil et 2 étamines cachées dans une partie légèrement repliée et poilue de la corole et ne se dévoilent que lorsqu'on y introduit une tige fine au fond de cette dernière. les étamines et le pistil basculent alors et deviennent visibles . les étamines touchant ainsi la tige que j'ai introduite, y laissent leur pollen ! Les étamine ont des anthères jaunes au bout d'un filet blanc rosé et le pistil semble être un tube rose (le style) se séparant en 2 comme la langue d'un serpent sur la partie supérieure ( le stigmate).
Les ovaires semblent être au au fond de la fleur, mais non soudé a la corolle, mais au calice. sur les fleurs ayant perdues leurs corolles j'ai pu observer des renflement de grosseurs différentes, peut être des fleurs déjà fécondées avec les graines se formant ?