LE BANIAN

LE BANIAN

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

J'ai souvenir d'avoir préparé un projet autour de l'Indonésie et d'avoir découvert le banian en photo (que certains enfants connaissaient déjà).

D'une forme complètement inédite, je n'avais jamais rien vu de pareil.

Il y a comme des troncs qui poussent "du haut vers le bas" (c'est le monde à l'envers, complètement fou !). C'est-à-dire que ces petits troncs poussent depuis les branches secondaires de l'arbre (ou depuis le tronc principal) et s'étirent jusqu'au sol où ils semblent s'enraciner solidement tout en restant comme greffés à cette branche initiale avec laquelle ils finissent par se confondre à la jonction.

Ce qui donne l'impression d'un arbre à multi-troncs (ou un réseau racinaire surélevé !). Cet arbre, c'est presque une forêt du genre impénétrable à lui tout seul tellement il est massif et serré, à la base.

Est-ce une série de "stolons", "drageons" surdimensionnés ?

Si qqn a une/des idées, j'adorerais la/les connaitre ? !!!

Annexe le_banian.png
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: LE BANIAN

Bonjour Tiphany,

si tu veux avoir une réponse a ta question, je te conseille vivement de regarder cette vidéo de Francis Hallé (c'est lui qui est l'auteur du film "il était une foret", réalisé par celui qui a fait "la marche de l'empereur").

Dans cette vidéo (qui est une interview où on lui pose certaines questions sur les arbres), il est stupéfiant car ses réponses sont claires, précises et très imagées. On a tout de suite envie d'en savoir d'avantage tellement c'est intéressant et à un moment , il montre une branche qu'il a près de lui dans sa bibliothèque.... elle rejoint tout à fait ce que tu présentes ici, et tu verras que dans ta question, tu donnes la réponse.

regarde là et donne le lien autour de toi, on apprend des choses étonnantes que tout le monde devrait savoir sans forcement être botaniste.

Cordialement,

Jacques

MERCI beaucoup Jacques pour ton retour que je ne découvre que tardivement en revenant sur cette séquence !!!

C'est étonnant que je te lise aujourd'hui car j'avais justement copié-collé un autre lien "You Tube" vers l'un des documentaires de Francis Hallé pour le visionner un peu plus tard (je le gardais en réserve) et entre temps, j'ai aussi pu suivre le module 6 "Documenter" où Hervé, un botaniste basé au nord de la Nouvelle-Calédonie explique le mode de germination des figuiers dits étrangleurs (autre nom commun du banian), l'un de ses arbres fétiches.

Je n'aurais jamais pu imaginer cela (enfin si, un peu...comme tu me le faisais remarquer mais il ne s'agissait que d'une supposition...) !!!

En tout cas, je vais partager ce lien. Oui, tu as raison, il y a un tas de choses que nous devrions savoir et qui nous rendraient sans aucun doute encore plus curieux de ce qui nous entoure (et qui nous réjouirraient de cette incroyable et permanente inventivité !). 

J'espère avoir un jour l'occasion de voir en vrai un banian !

Bonsoir Tiphany,

je vois que tu connaissais déjà les bons filons (Francis Hallé, une personne très accessible par des propos clairs et passionnants). Lors d'une réunion d'orchidophiles à Paris, j'ai eu l'occasion de discuter avec Marc André Sélosse juste avant le confinement et il est aussi dans la même veine que Francis Hallé.

J'espère que tu as obtenu tous tes badges pour ce Mooc 2020, ça ne devrait pas te poser de problème car il me semble que tu  possèdes déjà un très bon niveau, bravo.

En ce qui concerne ton souhait de voir en vrai un Banian, je suis de tout cœur avec toi, car rien ne vaut l'observation faite par soi même, c'est toujours un régal et une vrai découverte. De mon coté j'ai prévu un voyage d'observation en Équateur pour la fin de l'automne mais ça risque d'être compromis vu la situation actuelle et ce qu'elle sera en Équateur.

Prends soin de toi et poursuis ta passion, c'est essentiel.

Jacques.