Vigne enrouleuse

Vigne enrouleuse

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Nom scientifique: Vitis vinifera Muscat de Hambourg

Lieu: Clamart (92), trois photos prises le 15 avril 2020

Histoire de cette vigne:

Photo 1: J'ai planté une bouture plantée au pied d'un mur nord nord est y a au moins sept ans. Pour information, Clamart était couvert de vignoble au temps de la révolution, elle s'appelait  "Clamart le vignoble". Elle disparait avec le phylloxera. Donc la terre est propice à la vigne., il y a beaucoup des rivières souterraines. Les parkings d' immeubles trop profonds ont  souvent des pompes pour évacuer l'eau.

Photo 2: Je ne m'en occupe pas pendant plusieurs années. Un jour, je la découvre en haut de la clôture. La vigne  se tord en s'enroulant. cherchant la lumière, direction vers l'est à fond. Je la laisse faire, elle s'enroule et en peu d'années, je vois qu'elle a progressé en taille et en dimension de façon impressionante. Je n'en suis plus maître, out of control.

Photo 3: Puis elle cherche à s'élever pour trouver toujours plus de lumière en utilisant comme support des tuyas. Pour lui permettre de s'étendre, j'installe une treillis à cables. Elle s'enroule sur chaque cable. Je suis obligé de la tailler pour éviter qu'elle ne couvre le mur de la maison.

Je pense que sa  recherche de la lumière, la présence de beaucoup d'eau et l'utilisation de supports naturels (ou non)  dans sa conquête de l'est ont defini sa forme adaptative. Elle est très en forme, elle a donné environ 30 kg de raisin sucré l'année dernière et seulement à  partir d'un seul pied.