Orchidée

Orchidée

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour, 

Il y a pas longtemps j'ai vu une orchidée qui est très particulière: un de ses pétales est plus gros que les autres et tombe légèrement. Le pétale ressemble de loin a un insecte, ceci pour attirer les insectes de sexe opposé. Il y a un système de balancier qui fait que quand l'insecte se pose sur ce pétale qui sert de "piste atterrissage", les étamines touchent son dos ce qui dépose du pollen. L'insecte est alors trompé et dissémine le pollen sur les autres orchidées. 

J'ai trouvé une photo sur le site www.desfleursanotreporte.over-blog.com que je vous ai mis en description. 

Annexe Ophrys-fuciflora-1256.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Orchidée

par Bernard Jannet,

Bonjour,

Cette orchidée ressemble beaucoup à un Ophrys bécasse, Ophrys scolopax, très fréquent sans le Gard (entre autres).

Lorsqu'un insecte se pose sur le labelle et s'approche du "fond" de la fleur, les deux sacs polliniques jaunes (les pollinies) présents sur la photo que vous avez choisie se collent sur l'insecte, souvent sur le dos mais pas seulement comme on peut le voir ici : http://www.orchidee-poitou-charentes.org/spip.php?article2594

Belle journée

Bernard