Le mystère des tournesols

Le mystère des tournesols

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Pourquoi regardent-ils tous dans la même direction ? Suivent-ils vraiment le soleil toute la journée ? J'ai essayé d'en savoir plus...

Contrairement aux croyances communes, il semblerait que les tournesols ne soient pas exactement des "girouettes" suivant chaque jour la course du soleil d'Est en Ouest, durant toute leur vie. Mais il y a bien un phénomène d'héliotropisme (attraction vers le soleil) qui est en jeu, durant leur phase de croissance. Je tente de résumer ce que j'ai compris :

- en phase de croissance des jeunes plants : sous l'action de la lumière, l'auxine (hormone de croissance) se concentre plutôt dans les parties ombragées et stimule la pousse de la tige du côté le moins exposé. La plante poussant alors plus vite côté ombre, elle se déséquilibre et sa tête penche côté soleil. Autrement dit elle ne grandit que d'un côté à la fois, ce qui crée effectivement un mouvement de balancier.

- à maturité : le tournesol cesse de grandir et donc aussi de se balancer. Il se fixe vers l'Est, orientation la plus favorable à une captation de la chaleur le matin, pour dégager son parfum et attirer efficacement les insectes.

Source (photo et explications) : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/le-tournesol-une-plante-reglee-comme-une-horloge_111812

Annexe tournesols.jpg