Chêne à Guillotin

Chêne à Guillotin

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

L'été dernier nous sommes partis en vacances en famille du côté de Brocéliande.

Il y a là-bas un arbre remarquable avec une histoire tout aussi remarquable : Le chêne à Guillotin. C'est un chêne pédonculé de plus de cinq-cents ans, situé à Concoret (Morbihan).

Avant le mooc je ne savais pas pourquoi ce chêne avait ce trou en lui. Je savais seulement que la légende disait qu'il avait caché des fugitifs et un trésor! 

Sur le site https://broceliande.brecilien.org/Le-Chene-a-Guillotin, j'ai lu une petite explication que je vous mets à la suite : "On est frappé d’emblée par sa stature et son tronc haut, pratiquement droit mais boursouflé comme s’il n’était qu’une superposition de cicatrices, souvenir de toutes les branches perdues. Les unes, en s’arrachant ont laissé des trous béants dans le tronc creux où l’on peut tenir à plusieurs. Les autres ont laissé des plaies que l’aubier a recouvert comme la cire d’une bougie. De fait, aucune des branches actuelles ne semble aussi âgée que le tronc. Aussi grosses soient-elles, elles ont l’air de jeunes rejets fringants et verts sur ce corps meurtri."CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN, Arbres remarquables en Morbihan, Conseil Général du Morbihan, 2000, 56 p. [pages 49]