lutte pour la survie d'un pommier franc

lutte pour la survie d'un pommier franc

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Voici un pommier issu de graines "déchets" d'un pressoir à pomme en Dordogne, il a poussé dans le marc comme un grand, il est coudé presque à 90° sur le bas de sa tige, comme les deux autres qu'on m'a refilé. A mon avis soit quelque chose à recouvert le marc de pomme pendant sa croissance et il s'est coudé à ce moment là pour aller chercher la lumière (il présente le même "coude" que les 2 autre pommiers qu'on m'a filé de la même origine), ou peut être que c'est celui qui les a récupéré en premier qui les a juste changé d'endroit et les a mis à l'ombre alors qu'ils étaient au soleil dans leur marc.

Vous le voyez la tige principale est morte car j'ai déménagé juste avant le début du confinement et j'ai laissé mes plantes pensant que j'allais pouvoir les récupérer facilement (je viens juste de les récupérer), et du fait de la sécheresse la plupart sont mortes, mais pas ce pommier dans son tout petit pot! Sa tige coudée est certes complètement déséchée mais il repart d'une partie de la tige qui était enterrée ! (ou peut être de la racine? Je ne sais pas).

Il mérite bien de vivre ce champion de la survie alors je vais le mettre en terre ces prochains jour sourire
pommier franc 1