Bonjour à tou-te-s,
Les photos ci-dessous ont été prises dans mon jardin hier (23/04/2020), au niveau d'une haie plantée par les anciens propriétaires, à mon avis de thuya occidental (Thuja occidentalis L.). Je dois préciser que celle-ci n'avait jamais été taillée jusqu'à il y a 2 ans.
Plusieurs de ces jeunes arbres ont en effet poussé d'une façon inhabituelle : certains sont penchés dès la base mais surtout plusieurs ont poussé verticalement sur environ 1,50 m, puis le tronc principal est coudé, se poursuit à l'horizontale de façon courbée puis repart à la verticale.
Mon hypothèse est qu'un traumatisme d'origine inconnue (vent fort ? manipulation par les anciens propriétaires ?) aurait plié les tiges principales. Celles-ci auraient continué à pousser un certain temps vers l'horizontale avant de revenir au géotropisme négatif habituel. Ce qui me conduit à cette hypothèse c'est que l'on observe une pliure du tronc, avec continuité de l'écorce, et non pas de trace de coupe et de pousse d'une branche latérale.