thuyas biscornus

thuyas biscornus

par Nadia Castano,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tou-te-s,

Les photos ci-dessous ont été prises dans mon jardin hier (23/04/2020), au niveau d'une haie plantée par les anciens propriétaires, à mon avis de thuya occidental (Thuja occidentalis L.). Je dois préciser que celle-ci n'avait jamais été taillée jusqu'à il y a 2 ans.

Plusieurs de ces jeunes arbres ont en effet poussé d'une façon inhabituelle : certains sont penchés dès la base mais surtout plusieurs ont poussé verticalement sur environ 1,50 m, puis le tronc principal est coudé, se poursuit à l'horizontale de façon courbée puis repart à la verticale.

Mon hypothèse est qu'un traumatisme d'origine inconnue (vent fort ? manipulation par les anciens propriétaires ?) aurait plié les tiges principales. Celles-ci auraient continué à pousser un certain temps vers l'horizontale avant de revenir au géotropisme négatif habituel. Ce qui me conduit à cette hypothèse c'est que l'on observe une pliure du tronc, avec continuité de l'écorce, et non pas de trace de coupe et de pousse d'une branche latérale.

Annexe P1010280.JPG
Annexe P1010281.JPG
Annexe P1010282.JPG